Formateur

Formateur indépendant

• Produits Adobe : Photoshop, InDesign, Acrobat, Illustrator, Dreamweaver, Lightroom, Photoshop Elements, Bridge.

• Création site internet : WordPress, Joomla!, Prestashop…

Même si cela peut apparaître comme une évidence, le stagiaire est mis au cœur du processus de formation. Après avoir échanger avec le/la stagiaire, nous appréhenderons le logiciel en définissant un parcours qui va amener l’apprenant  à maîtriser les éléments essentiels de sa demande.

Tout au long de la formation les échanges entre formateur et apprenant permettent d’alterner théorie et pratique de sorte que la montée en compétence du stagiaire sera fine et juste.

La pédagogie utilisée est adaptée au stagiaire, à ses attentes, ses compétences et à son niveau. La justesse des échanges contribue à installer tout au long de la formation une complicité d’apprentissage.

Ma vision de la formation

J’appréhende la formation, avant tout comme une rencontre. Une rencontre avec une personne et toutes ses singularités : son parcours, ses compétences, ses forces mais aussi ses faiblesses et ses lacunes. Je suis intervenu dans de nombreuses structures (grandes entreprises qui rayonnent au niveau international, PME, collectivités, associations…), depuis plus de 10 ans et chaque fois quelque soit la taille de l’entreprise l’échange reste celui concret et curieux que peuvent tenir deux individus isolés dans une salle.

Les stagiaires, au tout début de la formation, s’enferment fréquemment dans un cadre défini par leur vision : ils se placent en tant qu’apprenant (élève) et me voit en tant que formateur (professeur) et comme une rentrée scolaire la barrière des rôles se pose : professeur / élève. Je m’empresse très rapidement de faire disparaître cette barrière.

Pour détendre l’atmosphère et désacraliser le rôle de chacun j’instaure un cadre détendu ou chacun va se sentir à l’aise et ou souvent l’humour perse le mur qui invariablement se crée au début de chaque session. J’aime réellement rencontrer et connaître les personnes avec qui je vais partager un petit bout de parcours, le fait de déjeuner avec les stagiaires installe un cadre de complicité et permet aussi de rapprocher un groupe de personnes (en cas de formation collective) qui au début de la formation ne se connaissait pas.

Cela peut paraître étonnant mais les stagiaires ne sont pas les seul à apprendre au cours d’une formation, j’apprends aussi. J’apprends à faire évoluer constamment ma pédagogie, j’apprends à avoir une nouvelle vision, une nouvelle approche du logiciel que je fais découvrir aux stagiaires. Je ne forme pas, j’accompagne au mieux chaque stagiaire à découvrir un logiciel ou à se perfectionner sur certaines de leur compétences.

De part ma vision des choses et ma pédagogie je fais disparaître les difficultés et montrent aux apprenants ce qu’ils pourront réaliser d’ici peu et finalement tous restent surpris de la facilité avec laquelle ils ont acquis de nouvelles compétences.

Au sortir de la formation la technique maîtrisée, la seule limite que rencontreront les stagiaires sera leur imagination. C’est pourquoi, je leur montre, aussi, comment ouvrir leur regard pour commencer à laisser s’exprimer la part de créativité que chacun possède.